Comment bricoler une bonnette ORTF en 8 étapes
Les bonnettes pour des micros ORTF sont quasi inexistantes ou très couteuses. Vu la taille de mon porte-monnaie et mon attrait pour le bricolage, j’ai donc fabriqué à partir de différentes astuces trouvées sur internet ma propre bonnette ORTF anti-vent avec 2 micros Sennheiser K6 avec têtes cardioïdes ME64.
Ainsi, je ne manque pas de vous faire partager ma méthode en 8 étapes, avec pour commencer, le matériel nécessaire à acheter ou trouver :
- 1 Tube diamètre 63 mm avec bouchon (magasin de bricolage)
- Mousse rigide ou plaques de feutre adhésif (magasin de bricolage)
- Bague de filetage pour pince micro (magasin de musique)
- 2 Balles « Oball » (magasin de jouets)
- Fourrure synthétique (magasin de tissus) ou une Windjammer Rycote pour Baby Ball Gag (Magasin spécialisé ou sur internet)
.1ère ÉTAPE :
Armez-vous d’une perceuse pour percer 4 trous de diamètre 22 mm (diamètre des micros K6) dans le tube en respectant l’angle de 110° du principe ORTF et la séparation des têtes de micros de 17 cm :
2ème ÉTAPE :
Percez au centre du bouchon un trou de diamètre 14 mm pour ensuite y fixer la bague de filetage pour pince micro (rentrée en force ou collée) :
3ème ÉTAPE :
Collez le bouchon de PVC sur le tube de 63 mm :
4ème ÉTAPE :
Coupez un morceau de mousse (ou plaques de feutrine) de dimension 45 x 25 mm. Rentrez le 1er micro dans les trous du bas et placez la mousse à l’intérieur du tube, au dessus du micro. Le principe est de bloquer les micros dans le tube (afin d’éviter les bruits de micros) :
5ème ÉTAPE :
Entourez de scotch de câblage une des alvéoles de la Oball afin qu’elle puisse tenir sur le micro k6 de diamètre 22mm. Renouvelez l’opération pour la seconde balle et essayez de les assembler afin de les ajuster (comme sur la 2ème photo) :
6ème ÉTAPE :
Coupez un carré de fourrure synthétique de 130 x 130 mm et coudre à l’envers les bords sur 3 cotés seulement. Ensuite, glissez-la sur une Oball et la coudre aussi sur l’alvéole scotchée (ou coupez un carré plus grand afin de tenir la fourrure avec une ficelle ou élastique). Répétez cette opération pour la seconde Oball :
7ème ÉTAPE :
Ajoutez des élastiques sur les Oball afin qu’elles tiennent bien sur les micros et le tube PVC :
8ème ÉTAPE :
Rentrez les micros dans le tube PVC puis les Oballs sur les micros et voilà la formidable œuvre contemporaine que vous devez obtenir :
Grâce à la bague de filetage d’un format standard, vous pouvez mettre cette bonnette ORTF sur un petit pied de micro (comme sur la photo ci-dessus), ou sur une perche, ou encore mieux sur un trépied en pleine nature :Vous pouvez aussi remplacer cette fourrure synthétique par des Windjammer Rycote pour Baby Ball Gag, c’est ce que j’ai fini par faire pour plus d’efficacité contre un vent fort (par exemple sur les terrils du nord) :
Il n’y a plus qu’à enregistrer…
Bon, c’est vrai, faut pas se fier à cette forme de bête sauvage mais plutôt à la couleur sonore, d’ailleurs tous les sons des créations de ce site ont été pris avec cette bonnette ORTF maison (écoutez par exemple « Trafic Nature » réalisé avec Arte Radio)
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire et aussi à me faire partager vos idées de bonnettes…
Partagez :
Bonjour
Etes vous satisfait du rendement de votre bonnette ?
SVp quelle est la dimension du trou de la Oball. Est ce bien étanche vis à vis du vent une fois le micro installé? Quelle diamètre en section du micro ?
j’essaierai bien de faire ce bricolage pour un micro Schoeps que je possède.
Cordialement
R Milin
Bonjour,
J’utilise toujours cette bonnette fabriquée et j’en suis bien satisfait ! Je continue à réaliser des prises de sons pour ma radio associative et arteradio.com.
Le diamètre du trou de la Oball est environ de 28mm. Afin que ce soit bien étanche, j’ai aussi cousu la fourrure autour d’un des trou de la Oball. D’ailleurs, suivant la longueur du scotch enroulé autour de ce trou, je peux avoir le diamètre voulu pour mon micro Sennheiser (de 22mm de diamètre tout du long). Si vous rencontrez quelques soucis, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Cordialement,
Jérôme Bailly
Bonjour à vous,
Je possède un couple type « ortf » le S502 (Le shoeps du pauvre), et je me retrouve avec le problème de vent et de… Bonnettes !
Les prix pratiqués pour des bonnettes efficaces, sont à mon avis une véritable honte purement scandaleuse (plus cher que certains micros de qualité) !
J’ai pensé à votre solution.
Balles achetées, tissus fourrure synthétique poil long achetés, mais….
Vous n’êtes pas très clair au sujet des dimensions des découpes de la fourrure synthétique, car pour moi, 13 mm= 1 cm 3 ! Pour une balle de 10 cm de diamètre…je ne saisis pas trop…
Pourriez-vous nous donner un tuto corrigé s’il vous plait ?
Un grand merci !
Amitiés.
Bonjour,
En effet, c’est bien 13cm et non 13mm, j’ai corrigé en mettant 130 x 130 mm, et n’hésitez pas à couper un peu plus grand pour avoir de la marge. Et aussi, avant de lettre la fourrure sur la balle, vous pouvez même rajouter des collants (de femme) pour une meilleure efficacité anti-vent.
Merci à vous,
Jérôme Bailly
Bonjour Jérôme et merci pour cette correction.
J’aimerais faire quelques prises de sons avec vous à l’occasion, j’ai contacté arte radio.
Voici mon matériel :
– 1 tascam dr-100
– 1 micro stéréo type ORTF S502 Superlux (le shoeps du « pauvre » ) lol
– 2 micros T Bones EM800
– 2 Bonettes MOVO ws100
J’aimerais bien vous accompagner et effectuer gracieusement quelques prises de sons .
Avant je possédais un nagra IV avec une parabloe JC Roché de 1m30 équipée d’un shure, ainsi qu’une tête artificielle sheineizer.
J’avais construit une tête de charlin pour les enregistrements de concerts.
Je suis infirmier, chef de bloc opératoire retraité et j’adore la prise de sons.
Merci de me laisser une petite réponse .
Amitiés.
Michel ;o)