En 2000, j’ai intégré une radio associative du nord de la France en tant que bénévole. En parallèle, je faisais des études dans la Mécanique de précision afin d’obtenir un BTS, puis j’ai travaillé 5 ans dans ce domaine.
En 2009, j’ai quitté le monde de l’entreprise afin de devenir journaliste dans la radio associative Radio Scarpe Sensée. Cette même année, j’ai obtenu la bourse SCAM Brouillon d’un rêve sonore avec le projet « Ailleurs« .
En 2013, j’ai mené un projet de documentaires radiophoniques « Paroles de beffrois » avec les radios associatives du Nord Pas de Calais.
En 2014, j’ai ensuite réalisé en tant que pigiste Arte Radio « Trafic Nature » où les sons des marais, des autoroutes et des TGV se confrontent et « Art mineur » où un ancien mineur de charbon décrit sa passion pour des maquettes en lien avec la mine. La même année, un reportage sur le projet musical de sons trouvés « Les Horlogers du bruit » est diffusé sur France Inter. Dans le cadre du festival « Écoutons la ville » avec Canal B et I’m from Rennes, j’ai composé en 2015 une création bruitiste « Ombres Sonores de Londres » faisant entendre un Londres vrombissant inspirés du « Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley.
En 2016, j’ai réalisé un documentaire « Les jardiniers de l’ombre du Commonwealth» grâce à une bourse d’aide du Club de la Presse, et j’ai aussi finalisé 2 autres créations avec Arte Radio. Je fais aussi partie de l’association Orpist qui organise des séances d’écoute de documentaires radio « Cinéma pour les oreilles » au cinéma L’Univers de Lille.
Cette activité m’a conduit à la passion de la prise de sons, je me suis ainsi équipé peu à peu d’un Nagra LB et de micros Sennheiser montés en couple ORTF grâce à une bonnette fait maison, ainsi que des micros ominidirectionnels DPA 4060 pour le son en binaural.
Au fil des années, je me suis attaché à développer ma propre esthétique sonore, celle de transmettre le ressenti d’un lieu et de concevoir un environnement avec les oreilles. Je joue avec les sons qui m’entourent pour en révéler la mécanique. J’ai ainsi créé le projet « Mécanique des Sons » sur internet : www.mecaniquedessons.com, dont les créations sont diffusées sur des radios associatives de France et de Belgique.
Mon objectif est d’enregistrer le mouvement des lieux, de la nature, des hommes et des objets. J’aime confronter la nature et l’homme. La démarche de création se traduit par la prise de sons de la répétition quotidienne et instinctive : « C’est à un instinct mécanique, qui est chez la plupart des hommes, que nous devons tous les arts, et nullement à la saine philosophie. » Voltaire
Jérôme Bailly
Mécano sonore
>
Pour + de détails, voir mon parcours, ou contactez-moi directement contact@mecaniquedesssons.com
Share :