Ce livre-album propose un voyage à travers nos oreilles et nos yeux, grâce aux paysages sonores naturels et électroniques de Jérôme Bailly de la Mécanique des Sons et aux images en reflet de Luc Marie Martin de diagonalhorizon.
Il retranscrit des paysages sonores aux ambiances naturelles et électroniques avec 12 titres. Chacun fête la belle saison avec des oiseaux printaniers, des flamants roses toujours fiers, des enfants curieux, des abeilles imperturbables, un coucou audacieux, une nuit des étoiles, les terrils du nord, jusqu’à une rafraichissante pluie d’été.
Écoutez l’album :
Vous pouvez aussi retrouver l’album complet sur toutes les plateformes de streamings.
Clips réalisés à partir de titres de l’album :
Boutique du livre-album :
L’album physique est disponible sur la boutique en ligne sous la forme d’un livre avec QR codes ou avec le livre + le CD, également en vente à la librairie Sensations de Douai :
Quelques photos de l’album :
Démarche initiale :
L’écho est une onde acoustique qui se répète à la rencontre d’obstacles, c’est aussi une évocation, une nouvelle, une réponse. Une définition qui peut être transposée à la réalisation de cet album sonore et photographique, né de l’envie que les sons de Jérôme Bailly de la Mécanique des Sons fassent “écho” aux photos de Luc Marie Martin de diagonalhorizon.
Cet album fait entendre des paysages sonores aux ambiances naturelles et des instruments électroniques, comme le synthétiseur Moog Subharmonicon. Les 12 titres fêtent la belle saison, avec un printemps radieux, des flamants roses toujours fiers, des enfants curieux, des abeilles imperturbables, un coucou audacieux, une nuit des étoiles, les terrils du nord, jusqu’à une rafraichissante pluie d’été.
Il suffit donc de se poser pour voyager à travers nos oreilles et notre imagination. Écouter les sons du quotidien, c’est prendre du recul sur notre monde, ce qui nous entoure. Se rendre compte du temps qui passe, et laisser de côté nos préoccupations. Certains appelleront ça méditation, d’autres émerveillement ou pleine conscience. Peu importe, fermez les yeux, et écoutez. Qu’entendez-vous ?
Les siestes musicales :
Les titres de l’album sont déclinés sur scène sous la forme de siestes musicales avec des petits instruments, clavier, végétaux (branches, pommes de pins…), boîte à bonbons sonores et petits objets. Un moment posé pour petits et grands.
Plus d’infos sur les siestes musicales sur cette page.
Partagez :